D2: Présentation Paco Makdad

Cette année, l'équipe 1ère senior des Black Panthers évoluera en Division 2, après les deux dernières années passées en National 1. La saison débutera le 7 avril à Bréal. En attendant, on vous propose une présentation des différents joueurs de l'effectif. Aujourd'hui, Paco Makdad

BP : Bonjour Paco, peux-tu nous dire comment tu es arrivé au baseball ?

J'ai découvert le Baseball à l'âge de 10 ans, grâce à un ami de Bréal, et depuis je n’ai jamais arrêté ?

BP : Peux-tu nous présenter ton parcours ?

J'ai commencé à Bréal, j'ai ensuite rapidement intégré les équipes Bretagne, puis le centre d'entraînement régional. J'ai également été convoqué à deux reprises pour passer les sélections des équipes de France, sans grand succès. J’ai gagné plusieurs titres en Bretagne, mais aussi champion de France de National 2 en 2016 sur le terrain de Chartres. Tout ça toujours sous le même maillot.

De formation je suis short-stop. Depuis maintenant deux saisons, j’évolue comme 3ème base, tout en continuant d’effectuer des piges en short-stop et de temps en temps au pitching.

BP : Qu’est-ce qui te plait dans ce sport ?

Pleins de choses. Tout d'abord j'aime le bruit de la balle qui est frappé par le batteur, j'aime l'odeur du gant, le bruit des spikes…etc. Dans ce sport on peut y retrouver plusieurs aspects, comme la frappe, la course, attraper, lancer, le slide, la stratégie. Ce qui fait un sport vraiment complet. De plus, il n’y a pas de corpulence type, tout le monde peut trouver sa place sur un terrain de Baseball, que ce soit en amateur ou haut niveau, il y a de la place pour tous les profils physiques.

BP : Quels sont tes meilleurs souvenirs de baseball ?

Des souvenirs, j’en ai pleins.

D’abord, un tournoi à Grosseto (Italie) en jeune. Je jouais alors pour compléter l’équipe des Pitcher's de Pineuilh. Les résultats sportifs n’ont pas été à la hauteur, mais j’étais impressionné par les infrastructures.

A Pineuilh aussi, lors de leur tournoi international en 15U. C’était très relevé à l’époque. Nous avons perdu 3-2 en final contre une équipe Américaine, c'était top, car nous avions tout le public derrière nous. J'étais champ gauche et ce fut un beau souvenir. Toutes les interligues jouées avec l'équipe Bretagne reste de bon souvenir également. En fin, pour finir le titre de National 2 en 2016, c'est une très belle récompense pour le club. J’étais très content pour la famille Godet qui a créé le club, et qui continue à nous soutenir. DD, Popeye, Erwan et Tonio.

BP : En parlant du club, qu’est-ce qui t’attaches à ce club et comment y participe tu ?

J’apprécie avant tout l’esprit familial qui règne dans le club.

J'essaye de participer au mieux aux réunions du club, j'ai également contribué au coaching de l’équipe 15U une année puis deux belles saisons avec les 12U, dont une très belle 3ème place aux championnats de France. Je participe également aux événements du club, comme la braderie que l'on organise chaque année au mois de Mai. Tous les seniors s'impliquent un minimum pour la vie du club, c'est très important, surtout pour un petit club comme le nôtre.

J'ai aussi travaillé comme éducateur sportif pour le comité départemental de Baseball et Softball d'Ille et Vilaine. Ce qui m'a permis de participer au développement de ce sport dans notre territoire. J'ai également suivi l'équipe Bretagne 12U durant 2-3 saisons

BP : Peux-tu nous parler de tes modèles dans le baseball ?

Même si j'ai moins l'occasion de le voir jouer, en France, j'aime bien Maxime Lefevre, qui est de ma génération et que j’ai beaucoup vu jouer en jeunes. Il joue à Rouen depuis plusieurs saisons avec pas mal de titre à la clé. Il est très rapide, consistant au bâton et couvre beaucoup de terrain défensivement. En MLB, j'aime beaucoup Jose Altuve, il a un swing très explosif et couvre également beaucoup de terrain en défense.

BP : Cela fait maintenant deux saisons que tu évolue au niveau national, comment vois-tu ta progression ?

Je pense avoir gagné en consistance au bâton. J'ai pris de l'assurance dans mon jeu, que ce soit offensivement ou défensivement. Pour l’aspect négatif, j'ai perdu en vitesse, mais si tu frappes plus loin, ça passe mieux ;).

BP : Qu'est-ce qui te motive dans le fait de jouer en D2 cette saison?

Le club et la plupart des joueurs n'ont jamais connu ce niveau. Forcément c'est excitant et motivant de représenter Bréal, voir la Bretagne, car nous sommes le club Breton le mieux placé en seniors. Donc oui il y a de la motivation à bien figurer de notre côté !

BP : Enfin, peux-tu nous dire quels sont tes objectifs pour la saison?

L'objectif est de faire bonne figure dans cette nouvelle division pour le club. Je pense que tous les joueurs, ont l'envie d'aller le plus loin possible. Cela fait maintenant plusieurs années que l'on  joue ensemble, nous sommes tous des compétiteurs! Forcément l'objectif à court terme, ce sont les play-offs en septembre. À long terme, je souhaite le meilleur aux Black Panthers, et surtout à nos jeunes, qui poussent derrière !! D'ailleurs venez essayer le Baseball, seul, ou à plusieurs, vous serez toujours les bienvenus ! On vous attend nombreux ! 😀⚫️👊🏽⚾️⚾️