D2: Présentation Yoann Colas

Cette année, l'équipe 1ère senior des Black Panthers évoluera en Division 2, après les deux dernières années passées en National 1. La saison débutera le 7 avril à Bréal. En attendant, on vous propose une présentation des différents joueurs de l'effectif. Aujourd'hui, Yoann Colas.

BP : Comment as-tu découvert le baseball?

J’ai découvert le baseball aux interligues organisé en Bretagne en 2001 à 12 ans. J’ai commencé juste après, ça fait maintenant 18 ans.

BP : Peux-tu nous préciser ton parcours?

J’ai commencé dans les sections jeunes de Bréal. J’ai fait les équipes de Ligue, plusieurs rassemblements des équipes de France cadets à Montpellier, Lunéville et Pineuilh. J’ai fait une apparition en équipe de France cadet dans un match contre des américains à Pineuilh.

J’ai ensuite été faire mes études à La Rochelle où j’ai joué avec les boucaniers pendant 3 ans de 2011 à 2013, pour les études La Rochelle. Cela m’a permis de voir d’autres joueurs que ceux de mon club, avec des expériences différentes et aussi la première fois où j’ai évolué avec une recrue qui venait de Porto Rico .

Puis, je suis retourné dans mon club formateur et je n’ai pas arrêté depuis. J’ai été champion de France de National 2 en 2016, puis montée en N1 en 2017 avec des playdowns et passage en playoffs en 2018. Enfin, cette année, on goutera à la Division 2.

BP : A quelle position joues-tu?

Je joue catcheur, 3ème base et champ extérieur.

BP : Qu’aimes-tu dans le baseball ?

Ce qui me plait, c’est l’individualité au servie du collectif.

BP : Quels sont tes meilleurs souvenirs de baseball?

Tout d’abord quand j’étais jeune, le tournoi de Ramstein où nous étions invité à jouer avec La Guerche. On dormait chez des familles américaines et on rencontrait des hollandais, américains, italiens..etc.

Et puis dernièrement, la victoire en final de N2 gagné contre Sénart, avec la marseillaise.

BP : Quels sont les personnes qui t’ont influencé dans ta carrière ?

Erwan Godet, qui a été mon coach la plus grande partie de ma carrière.

Et en MLB, Yadier Molina, puisqu’il est catcheur comme moi. J’aime son jeu et son attitude.

BP : Tu es attaché au club et tu t’y impliques, dis-nous pourquoi et comment ?

J’aime l’ambiance dans le club et dans mon équipe. J’apprécie la jeunesse au sein du club, notamment dans notre équipe D2 où je suis déjà le plus vieux joueur après Cyrille Vidal et Edi Vega.

Sinon, je suis bénévole comme coach des 12U depuis 3 ans. J’aime transmettre mon savoir aux jeunes, voir leur évolution à chaque match. Cela m’a permis aussi de réfléchir encore plus sur la stratégie au baseball.

BP : Comment vois-tu tes deux dernières années au niveau national ?

Sportivement, c’était un peu plus compliqué les deux dernières années, pour des questions personnelles. Mais je compte bien faire mieux cette année.

BP : Qu'est-ce qui te motive dans le fait de jouer en D2?

Ce qui me motive, c’est d’affronter les meilleurs lanceurs français et notamment ceux qui sont dans les réserves des équipes de D1.

BP : Quels sont tes objectifs pour la saison?

Mon objectif, c’est qu’on se maintienne, qu’on ai du fun, mais surtout de gagner des matchs.