D2: Présentation Cyrille Vidal

Cette année, l'équipe 1ère senior des Black Panthers évoluera en Division 2, après les deux dernières années passées en National 1. La saison débutera le 7 avril à Bréal. En attendant, on vous propose une présentation des différents joueurs de l'effectif. On commence par le président, Cyrille Vidal

BP : Bonjour Cyrille, peux-tu nous dire comment tu es venu au baseball?
J'ai débuté le Baseball en septembre 1987, à l’âge de 11 ans, au club de Saint-Germain-en-Laye (78).
J'ai découvert ce sport via une retransmission d'un match de championnat d’Europe sur FR3 (hallucinant n'est-ce pas) et j'ai tout de suite été attiré par la batte, la casquette, le gant et le style en général du joueur.

BP : Peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai été vice-champion de France cadet en 1988 (minime surclassé) avec Saint-Germain et 1990, puis Champion de France cadet en 1991.
J'ai aussi fait partie de l'équipe de France cadet en 1991 comme catcheur.
Je ne me souviens plus de mes résultats en Juniors, mais il y a eu au moins 1 demi-finale du Championnat de France, puis j'ai joué en Nationale 1B sénior en 94-95.
Ensuite j'ai arrêté le baseball plusieurs années et j’ai repris en septembre 2006 chez les Black Panthers avec lesquels j'ai été champion de France Nationale 2 2016. Je fais donc parti de l’équipe qui évolue en Nationale 1, maintenant en Division 2.

BP : Quel est ton meilleur souvenir de baseball?
La victoire au championnat de France de National 2 en 2016 au bout du suspense!

BP : Qu'aimes-tu dans le baseball?
J'aime ce sport car c'est à la fois un sport d'équipe et individuel. J'aime son côté stratégique, technique et mental. J'adore frapper la balle! J’aime beaucoup son côté universel ou chaque gabarit de joueur peut performer.

BP : Quels sont tes modèles dans le baseball ?
Quand j’ai débuté mes modèles en MLB étaient Ozzie Smith et Barry Bonds. Plus tard j’ai adoré David « big papy » Ortiz

BP : A quelle position joues-tu?
J'ai commencé au poste de 2ème base en 1987-88 puis catcher jusqu’à mon passage en sénior ou j'ai remplis le rôle de 3ème base. Depuis 2016 j’ai été repositionné en 1ère base.

BP : Comment t’impliques-tu dans la vie du club ?
J'ai participé au coaching de l'équipe 9U des Blacks Panthers de 2012 à 2016.
Je suis président du club depuis 2016

BP : Que représente pour toi le rôle de président au sein du club?
Tout d’abord, je me suis engagé comme président suite à la démission de l’ancien président et personne ne semblait lever le doigt pour reprendre le poste. J’ai alors accepté la responsabilité et ce uniquement en formant un tandem avec le manager et créateur du club Erwan Godet.
Les objectifs que je me suis fixés sont de mettre en place et de pérenniser des outils de gestion du club pour faciliter l'administration du club, de mobiliser le maximum d’adhérents dans la prise de décisions, de diversifier les ressources et d’améliorer la communication interne et externe du club.
Mon rôle est également de renforcer les liens entre les différentes catégories afin de créer un esprit "Black Panthers" ou tous les adhérents se sentent intégré au sein du club.

BP : Tu es de l’aventure de montée en N1, comment as-tu vu ton évolution les deux dernières années ?
Etant donné mon âge et ma condition physique, j’évolue plutôt sur une pente descendante ou mon expérience et ma technique acquise après de nombreuses années de pratique me permettent encore de performer mais cela ne durera pas éternellement face aux jeunes talentueux formés au club.
Pour l'instant je suis "sauvé" par ma consistance au bâton mais j'ai conscience qu'il va m’être de plus en plus difficile de maintenir un niveau de performance suffisant pour continuer à être utile à l’équipe fanion.

BP : Qu'est-ce qui te motive dans le fait de jouer en D2?
D'un point de vue personnel, ce qui me motive c'est de tenter de performer au plus haut niveau possible et également l'aventure humaine collective avec mes coéquipiers.
Du point de vue du club, c'est de pouvoir proposer à nos jeunes un niveau de jeu élevé comme objectif.

BP : Quels sont tes objectifs pour la saison?
Pas d'objectifs sportifs particuliers à part maintenir le club grâce à nos performances sur le terrain.
En dehors du sportif j'espère passer la saison dans la bonne humeur, le respect et la performance avec mes coéquipiers

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

LE POULICHET Corentin