Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

D2: Présentation Philippe Bonnot

Cette année, l'équipe 1ère senior des Black Panthers évoluera en Division 2, après les deux dernières années passées en National 1. La saison a débuté le 7 avril et le prochain match se dréroulera le dimanche 14 avril à Bréal. En attendant, on vous propose une présentation des différents joueurs de l'effectif. Aujourd'hui, le coach; Philippe Bonnot

 

BP : A quel âge et comment as-tu découvert le baseball?

J'ai commencé le baseball, si on peut dire -c'était l’âge des cavernes- à 12 ans, à Paris. Ma sœur m'avait ramené un gant des USA, et je tentai de jouer avec mon frère et deux copains au bois de Boulogne, quand un type nous a dit qu'il montait une Equipe de jeunes: c'était Jacques TUFFREAUD. Ce fut mon premier entraineur, qui a, par la suite, été le premier président de la ligue de Bretagne, malheureusement décédé en décembre 2012.

 

BP : Quel est ton parcours/palmarès?

J'ai été :

- Champion de France Cadets en 1972, 1973 avec le BCF.

- Champion de France Juniors en 1974, 1975 avec le BCF.

- Vice-champion de France D1 (Elite) en 1982 avec le BCF

- Champion de France Elite en 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992 avec le PUC. (J’ai donc joué toutes les coupes d’Europe des clubs de ces année-là).

- Champion d'Europe B en 1987 et 1989 avec le PUC.

- Champion de Bretagne en 2005 avec Bréal.

- Comme manager, Champion de France de Softball en 1985 et 1987 avec les filles du PUC.

Ah et puis 36 sélections en équipe de France A, et d'autres en EDF juniors.

Comme tout était à faire, à l'époque, j'ai aussi arbitré (arbitre international dans des compétitions de jeunes et aussi président de la commission arbitrage dans les années 80...) et j'ai ainsi, participé à la traduction des premières éditions des règles françaises du baseball...

 

BP : Quel est ton meilleur souvenir de baseball?

Il y en a plein. Mais, je dirai, la coupe d’Europe A 1990. Nous battons 11 à 4 Rimini (champion d’Europe en titre avec un budget 20 fois supérieur au nôtre). Ils ont Greg Jelks (Mlb), Pete Falcone (10 ans de MLB) et les meilleurs italiens dans leurs rangs. Je suis 3 pour 4 sur ce match, avec 2 Home Run. Ca n'avait jamais été fait par des français.

 

BP : A quelle position joues-tu?

Aujourd'hui, je suis dans les dugouts et le cadre du coach de 3ème base. Dans une autre vie, j'ai beaucoup joué en première. J'ai été catcheur, j'ai joué l'outfield et la 3.

 

BP : Quels sont tes modèles dans le baseball ?

Mon modèle, en tant que manager c'est Billy MARTIN (burnout billy)! Plus sérieusement, j'aime bien Brian FARLEY, le manager de l'équipe de hollande, parce qu'il a réussi un beau parcours en world classic et surtout parce qu'il a été mon coéquipier au Puc et qu'il était vraiment marrant!

 

BP : Qu’aimes-tu dans le baseball ?

Tout! Ce que je préfère c'est la poésie épique qui est inhérente à ce jeu et l'odeur d'un terrain fraichement tondu, le bruit des spikes sur la warning track...

 

BP : Comment t’impliques-tu dans la vie du club ?

Le baseball, ça a, un peu, été ma vie... le problème, c'est que j'habite Saint-Brieuc et donc que je dois faire de la route pour venir.

 

BP : Que représentent les Black panthers pour toi ?

Ce club m'a permis de renouer avec ma passion ici, en Bretagne. Et puis j'ai rencontré des gens biens qui sont devenus de vrais amis, voire, ma famille du baseball...

 

BP : Comment vois tu les deux dernières années en N1 ?

Il y a du talent dans cette équipe. Il faudrait que les gars se rendent compte qu’ils pourraient légitimement avoir l'ambition de faire de belles compétitions, et donc être assidus aux entrainements.

 

BP : Qu'est-ce qui te motive dans le fait d’évoluer en D2?

Un match de baseball n'a pas de limite de temps, donc si on reste en attaque sans jamais avoir 3 joueurs retirés, alors, le temps s'arrête, et l'on reste éternellement jeune.

 

BP : Quels sont tes objectifs pour la saison?

Communiquer un peu ma passion du jeu, et faire en sorte que les gars se prennent à rêver.

 

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

LE POULICHET Corentin

Bilan de la journée : Victoire 4-1 dans le premier match Défaite 9-1 dans l second Match.. Un bon premier week end face au PUC 09 avril 2017 à 18H10

Temps merveilleux! Play ball dans 1h! Venez nombreux https://t.co/Ry9PDF0vOP 09 avril 2017 à 10H03

Fin de journée! Retour à l'hôtel! 2 matchs nuls! On rejoue à 10h demain 25 mars 2017 à 19H01